750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brioches

Publié le par Anna

Brioches

Hello les Gourmands,

Après une grosse semaine de boulot, ce matin c'était grasse matinée suivi d'un généreux Petit Déj', composé ... :

De Brioches Maisons!

Tressées, Saint-Génis, Minis-Nanterres aux Pépites de Chocolat, et Brioches à Têtes.

C'est un petit peu de boulot à réaliser, mais que du bonheur à déguster !

*****

Pour faire toutes ces petites gourmandises, il vous faut:

-500g de Farine,

-10g de sel,

-50g de sucre,

-20g de levure biologique (souvent disponible au rayon "Pâtisseries Fraîches" des magasins)

-6 oeufs,

-250g de beurre mou.

****

Dans le bol de votre batteur, pesez votre farine, puis sur un côté le sel et le sucre, et de l'autre côté la levure biologique.

Mettez à tourner à petite vitesse avec le crochet ou la feuille de votre batteur, (je vous conseille de mettre la feuille pour une petite quantité comme ici, c'est plus rapide), et ajoutez les oeufs petit à petit.

Laissez tourner jusqu'à ce que la pâte soit lisse et homogène et se décolle de la cuve du batteur.

Toujours à petite vitesse, ajoutez alors le beurre mou, et laissez tourner jusqu'à ce que le beurre soit totalement incorporer et qu'à nouveau la pâte se décolle du batteur. (cela peut prendre un certain temps, au minimum 15-20 minutes).

Une fois la pâte pétrie, prenez-là et formez une boule avec. Laissez-la reposer une bonne demi-heure à température ambiante.

Pliez-là, ramenez les bords extérieurs entre eux, cela 2 ou 3 fois, puis placez au frais 3 bonnes heures, repliez votre pâte une ou 2 fois durant le temps de repos au frais de la pâte.

(Vous pouvez également sans problème, préparez votre pâte la veille et la laissez au frigo).

Sortez votre pâte du frigo.

***

Pour les 3 tresses, j'ai pesé à 60g/pièce:

J'ai divisé chaque morceau de pâte en 3, et j'ai réalisé des boudins indentiques avec, puis j'ai fais mes tresses. Il faut bien veiller à les serrer et à bien coller la pâte aux extrémités des tresses.

***

Pour les 2 minis-Nanterres au Pépites de chocolat, j'ai pesé à 90g/pièce, et j'ai incorporé des pépites de chocolat à l'intérieur en repliant ma pâte. Puis j'ai divisé chaque pièce en 3, et j'ai formé des boules. Puis j'ai placé 3 boules côte à côte dans des mini-moule à cakes.

***

Pour les 6 brioches à têtes, j'ai pesé à 50g/pièce:

J'ai boulé chaque pièce en lui donnant une forme ovale, avec la tranchant de main, j'ai façonné la pâte en forme de poire avec une tête. Le corps doit être d'environ de 2/3 de chaque boule et la tête représentée le 3ème tiers.

Puis j'ai mes poires avec tête et je les ai mis dans mes moules cannelés, la poire en bas, j'ai appuyé au centre de la poire, tortillé le dessous de la tête avant de la poser sur le trou au milieu de la poire.

****

Pour la Saint-Génis, j'ai pris ce qu'il me restait de pâte et j'y ai incorporé généreusement des pralines rouges grossièrement hâchées.

***

Préchauffez votre four à 30°C-35°C maximum, et enfournez les brioches environ 20 minutes, 1-2 heures, vos brioches doivent quasiment doubler de volume. Ou si votre four ne descend pas au dessous d'une certaine température, laissez poussez votre brioche dans une pièce relativement chaude.

Défournez alors vos brioches et faîtes chauffer votre four à 180°C.

Pendant ce temps, dorez vos brioches à l'aide d'un pinceau, avec un mélange oeufs ou jaunes d'oeufs. Saupoudrez la Saint-Génis de sucre en poudre ou de sucre grains (et les tresses également si vous le souhaitez).

Enfournez pour environ 15 minutes les brioches à têtes, et les tresses.

Pour 20-25 minutes les mini-Nanterres.

Et pour une bonne demi-heure la Saint-Génis.

****

Je vous souhaite une excellente dégustation =) .

Commenter cet article