750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bûche Chocolat Blanc - Framboise !

Publié le par Anna

Bûche Chocolat Blanc - Framboise !

Allez un article spécial: Arrivée de Noël.

Eh oui, je ne vous apprends rien Noël arrive, il va falloir se mettre aux fourneaux, et je sais que beaucoup d'entre vous termineront leur repas par une bonne bûche pâtissière.

Voila pourquoi, je vous reposte la recette de ma bûche Lady Pink =) .

Je l'avais réalisé pour le réveillon de Noël 2012, gourmande et fruité, mêlant fruit et chocolat, et avec un biscuit croquant, sans oublier avec un visuel girly, elle avait beaucoup plu, non mieux, elle avait fait un carton (^^) !!!!

Elle est composée d'un biscuit petit beurre - chocolat blanc, d'une mousse framboise et d'un insert mousse chocolat blanc.

J'espère que certains d'entre vous se lanceront dans sa réalisation.

(Et surtout n'hésitez pas à m'envoyer des photos de vos réalisations de mes recettes. C'est toujours un plaisir de recevoir vos avis et impressions)

Bon passons à la recette.

*******************

Ma recette pour 8 personnes:

Voici ma recette pour 8 personnes:

Pour le biscuit:

-90g de biscuit petit beurre,

-50g de beurre ramolli,

-50g de chocolat blanc.

Pour la mousse framboise:

-250g de coulis de framboise,

-8g de gélatine,

-200g de crème liquide,

-50g de sucre.

Pour la mousse chocolat blanc:

-50g de chocolat blanc,

-120g de crème liquide,

-2g de gélatine en feuille.

*********

Pas besoin d'acheter un moule spécial pour faire une bûche, vous avez un moule à cake? Alors le tour est joué.

Une bûche se monte à l'envers, on verse la moitié de la mousse dans un moule, puis on met l'insert, on verse l'autre moitié de la mousse et on met le biscuit.

Il faut tout d'abord commencer par préparer la mousse chocolat blanc, vu que c'est un insert, il faut qu'elle soit prise pour pouvoir l'insérer à la bûche. Ainsi que le biscuit. L'idéal est de les faire la veille du montage de la bûche.

Mettez la gélatine à ramollir dans de l'eau froide.

Faîtes bouillir 40g de crème, et mettez-y votre gélatine égouttée, fouettez jusqu'à ce qu'elle soit complètement fondue, puis versez sur le chocolat blanc, mélangez jusqu'à ce que le chocolat soit fondu, laissez refroidir, mais pas totalement, il faut que le mélange reste légèrement tiède.

Pendant ce temps battez les 80g de crème liquide en crème fouettée, une fois la ganache chocolat blanc tiédie, y incorporer la crème fouettée délicatement à la maryse.

Versez la mousse dans une poche à douille et remplissez un moule d'empreintes à mini-financier rond, lissez à l'aide d'une spatule, et laissez prendre au congélateur toute une nuit.

Pour le biscuit, mettez les petits beurre dans un sac de congélation, et émiettez-les en les écrasant au rouleau. Mélangez les biscuits émiettés avec le beurre ramolli. Faîtes fondre le chocolat blanc et mélangez le avec la pâte de biscuit.

Sur une feuille de papier sulfurisé, placez votre moule à cake à l'envers, et dessinez le tour du moule, étalez le biscuit dans le cadre créé, mais laissez un bon centimètre sur chaque bord (pour ne pas que votre biscuit se voit). Mettez au congélateur une bonne nuit comme l'insert.

Le lendemain, préparez votre mousse framboise, pour cela, mettez votre gélatine à ramollir dans de l'eau froide. Montez la crème liquide en crème fouettée au batteur.

Mélangez le sucre avec le coulis de framboise. Égouttez votre gélatine, puis faites la fondre au micro-ondes. (C'est très rapide, il faut surveiller toutes les quelques secondes, car la gélatine brûle très vite). Verser le coulis sur la gélatine tout en fouettant vivement, pour ne pas que le gélatine prenne et forme des grains. Incorporez ensuite délicatement le coulis à la crème fouettée.

Chemisez votre moule à cake d'un film alimentaire, en laissant dépassant du film et en les plaquant sur les bords extérieurs du moule pour faciliter votre démoulage, éviter au maximum de faire des plis pour que votre bûche soit bien lisse, ou utiliser un moule à cake en silicone dans ce cas, pas besoin d'appliquer de film alimentaire.

Versez la moitié de la mousse framboise dans le moule, et à l'aide d'une cuillère à soupe, faire monter de la mousse sur les bords et le fond, bien partout, pour éviter qu'il n'y ait des trous.

Démoulez vos petites empreintes de mousse chocolat blanc, et placez-les, les unes à côtés des autres, sans espace, comme un boudin^^, puis insérer ce boudin dans votre bûche, veillez à ce qu'il y ait quelques millimètres avec le bord du moule. Pour ne pas que l'insert soit visible de l'extérieur. Versez l'autre moitié de la mousse, tapotez votre moule, et placez votre biscuit sur le dessus. Enfoncez-le très légèrement dans la mousse et lissez la mousse qui dépasse.

Mettez au congélateur toute une nuit.

Démoulez votre bûche, retirez le film alimentaire, puis placez là sur un joli plat. Nappez là de nappage à tarte ou de confiture d'abricots fluide à l'aide d'un pinceau, et décorez-là à votre guise.

(Billes Chocolatées, boules en chocolat, coco râpée pour rappeler la neige, si vous en trouvez, pourquoi pas des framboises fraîches? ... Tout est possible ! )

*********

Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année.

Et surtout régalez-vous bien ;) !

Commenter cet article