750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Charlotte aux Fruits !

Publié le par Anna

Charlotte aux Fruits !

Coucou tout le monde,

Et voilà, encore un grand classique de Pâtisserie (celui-là malheureusement un peu oublié) ...

Tout en simplicité avec un biscuit cuiller légér, bavaroise vanille, et des framboises pour la fraîcheur.

****

Voici ma recette pour 6 personnes:

Pour le biscuit cuiller:

-4 blancs d'oeufs,

-125g de sucre,

-4 jaunes d'oeufs,

125g de farine.

-Sucre glace.

Pour la bavaroise vanille:

-375 lait,

-90g de sucre,

-4 jaunes,

-1 gousse de vanille,

-11 grammes de gélatine en feuilles,

-300g de crème.

Pour la garniture:

Une bonne poignée de framboises, mais vous pouvez garnir de bien d'autres fruits.

***

Commençons par le biscuit cuiller, réalisez façon biscuit cartouchière.

Préchauffez votre four à 200°C.

Sur la plus grande plaque de cuisson que vous possédez, découper une feuille de papier sulfurisé, et tracer au stylo ou au feutre une bande de l'épaisseur du cercle et de la "longueur du cercle":

Pour la longueur: -à l'extrémétité du début de la bande, placez la barre où votre cercle est soudé , et faîtes rouler votre cercle jusqu'à ce qu'il retombe sur la barre, c'est la longueur de biscuit que vous aurez besoin. Il est possible que la longueur de votre plaque ne soit pas suffisante, tracez alors en dessous de la première, une deuxième bande de la longueur qui vous manque. (Prévoyez toujours de faire un bande un peu plus grande, il vaut mieux avoir un biscuit en plus.). Puis sur une autre feuille, tracez deux fois le tour de votre cercle au stylo.

Très important, mettez vos feuilles à l'envers sur les plaques. Le côté où vous avez tracé contre la plaque, sinon l'encre marquerait votre biscuit.

Préparer une poche à douille, munie d'une douille unie d'1 cm de diamètre.

Puis au batteur, montez vos blancs en neige, ajoutez le sucre, fouettez encore quelques instants. Puis verser les jaunes d'oeufs par dessus, laissez tourner le batteur à peine quelques instants, juste le temps que les jaunes soient mélangés, pour ne pas que vos blancs d'oeufs retombent. Puis incorporer délicatement la farine à la maryse. Garnir alors votre poche à douille de l'appareil à biscuit. Et dresser sur les deux feuilles de cuissons.

Commencez par les bandes, dresser des petits boudins (petits, de la taille de la bande bien-sûr, mais pas trop épais^^), [Conseil: c'est plus joli de les faire légérement en biais] collés les uns aux autres, n'ayez pas peur, il faut qu'ils se touchent. C'est le principe du biscuit cartouchière, vous allez obtenir une bande de biscuit que vous n'aurez plus qu'à décollez et chemisez votre cercle avec.

Puis dressez ensuite un des ronds et s'il vous reste suffisament de biscuit dressez le deuxième rond.

Saupoudrez de sucre glace, et enfourner pour 7 à 8 minutes. Le biscuit doit légérement coloré, (à peu près la même teinte que des boudoirs).

Une fois le biscuit cuit, faîtes glisser doucement les feuilles des plaques à votre plan de travail. Décollez votre ou vos bande(s) de biscuits, délicatement, mais elles doivent être souples, retaillés légèrement un des côtés celui qui ira en dessous pour qu'il soit plat, et le 2ème s'il est trop irrégulier. Puis chemisez votre cercle, mettez le côté qui est le plus joli contre le cercle. N'hésitez pas à bien serrer votre biscuit, car il se rétracte toujours un peu, puis mettez un rond de biscuit dans le fond, réserver le 2eme si vous en avez un.

**

Pour la bavaroise, coupez votre gousses en deux, grattez les graines et mettez-les dans une casserole avec le lait. Faîtes bouillir.

Mettez votre gélatine à ramollir dans de l'eau froide

A côté blanchissez les jaunes d'oeufs et le sucre, une fois que le lait à bouilli, en versez une partie dessus, mélangez puis retransvasez le tout dans la casserole. A feu doux cuire, mélangez, jusqu'à obtenir une cuisson à la nappe. Vous devez trempez une spatule ou une corne dans le mélange, tracer une ligne sur la crème avec votre doigt, la ligne doit rester former, la crème ne doit pas couler. Si vous possédez un thermomètre, il faut cuire entre 80°C-et 85°C, c'est la même cuisson que pour une crème anglaise. Retirez du feu, faîtes fondre votre gélatine égouttée au micro-ondes, et versez la dans la crème. Mélangez, transvasez un autre récipient et mettez à refroidir au frigo. (Laissez votre fouet dedans pour pouvoir remuer de temps en temps, car les bords seront froids avant le coeur donc ils commençeront à prendre).

Monter votre crème liquide en crème fouettée.

Une fois la crème vanillée froide, fouettez la bien pour qu'elle soit bien lisse, et incorporez votre crème fouettée à la maryse. Ajoutez ensuite vos framboises ou les fruits que vous avez choisis.

Puis versez la moitié de votre mélange dans votre cercle chemisé du biscuit cartouchière, posez votre deuxième biscuit, puis versez le reste de votre crème vanillée. Si nous n'aviez pas de de 2eme biscuit, versez directement la totalité de votre crème.

Mettez à prendre environ une heure, une heure et demie au congélateur, puis si la mousse est prise, retirez doucement le cercle du tour de l'entremets.

Décorer harmonieusement de fruits à votre goût.

Réservez au frigo jusqu'à dégustation.

En espérant que cette petite Charlotte vous conquira... =) !

Commenter cet article
W
Wow. Your web page is informative to read. I have some interest in trying new things like you said. Charlotte fruit seem to be an amazing pastry. Well arranging surly attracts more to eat this. Keep more interesting posts like this.
Répondre
A
Thank toi vert much for Coming on my page. I hope That if you try m'y recipe, you'll be satisfate :) . I Will really happy That you say me if you success the cake :) . I hope réad you soon =) !!!
F
vdfbnfd
Répondre